"TREMBLAY" par ma mère GERMAINE  TREMBLAY  épouse d'Henri Perron.

Télécharger
Généalogie TREMBLAY.pdf
Document Adobe Acrobat 337.2 KB

 

Mes ancêtres TREMBLAY

 

Pierre Tremblay est mon ancêtre, originaire de Randonnai. Il naît vers 1626 à Saint-Malo de Randonnai, au Perche. En 1657, il épouse Ozanne Achon. En 1657 et dès 1659, il est concessionnaire d'une terre à l'Ange-Gardien. En 1678, Mgr de Laval fait appel à lui et Pierre vient rejoindre Noël Simard pour exploiter la ferme du Séminaire à Baie-Saint-Paul. L'histoire des Tremblay installés dans Charlevoix est bien documentée. La visite de Louis Ango de Maizerets au mois d'août 1679 nous montre le dynamisme de Pierre, y est mentionné la présence d'enfants, possiblement Pierre son aîné et son autre fils Michel:

" Le 5 aoust 1679, me des Maizerets estant allé à la Baye St-Paul convict avec tremblé des articles suivants qui contiennent tous les travaux faicts tant par luy que par ses enfans jusques à ce susd. A savoir pr avoir tiré le bois de la grande, fait les chemins, charié la pierre et le sable pr la massonne, scié de la planche, défriché des terres et autres travaux, six cens livres pour tout à condition néantmoins qu'il achèvera de nettoyer et essoucher la place ou il avoit fait son jardin jusques au bois debout."

L'abbé Honorius Provost, Les Pionniers de la Baie St-Paul.

 

Pierre est décédé en 1688 ou 1689... Il demeurait chez son fils Michel à Saint-François-Xavier de la Petite Rivière. Quant à Ozanne Achon, elle est décédée en 1707, âgée de 74 ans, à l'Ange-Gardien.

 

Photographie: lot 154, terre de mon ancêtre Michel Tremblay à Petite-Rivière-Saint-François. Michel est le fils de Pierre et Ozanne Achon.

Crédit photo: Rolande Perron