Télécharger
Hôtel Gagnon.pdf
Document Adobe Acrobat 826.6 KB

 

L'HÔTEL  GAGNON 

Village du Bas-de-la-Baie à Baie-Saint-Paul

                                              (En 2017, rue Ambroise-Fafard)

 

Mon arrière-grand-père JOSEPH GAGNON était marchand, navigateur (la plupart des marchands possédaient une goélette) et hôtelier à Baie-Saint-Paul. Il était aussi écuyer et fut maire de la municipalité de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en 1891-1892. Il épousa Marie Eulalie Leclerc en premières noces. En secondes noces, il épousa Caroline Tremblay.

 

 

Carte postale intitulée: Vue générale du Village.

 

Le Recensement canadien de 1901 à Baie-Saint-Paul (présumons que le recenseur passait de maison en maison et que les familles se suivent le long de la rue...) 

  • La famille Joseph Gagnon et Caroline Tremblay (épouse en secondes noces);
  • La famille d'Édouard Tremblay, (maison voisine de l'Hôtel Gagnon)...  il a épousé Marie Victorine Allard en 1879 à Baie-Saint-Paul;
  • La maison suivante est celle de la famille de la veuve Adélaïde Allard;
  • Puis, c'est la maison de la famille d' Achille Tremblay, navigateur,  marié à Marie-Louis-Odilus Boily, institutrice, fille d'Ovide Boily;
  • La maison suivante est celle de la famille de  Pierre d'Auteuil, avocat et maire de Baie-Saint-Paul de 1898 à 1901;
  • La famille Joseph Tremblay (marié à Marie Perron en 1888 et Alma Cimon en 1910);
  • La famille Joseph Fortin, régistrateur, (fils de Télesphore et Rose-Délima Banbridge), marié à Eugénie Chamberland; Joseph Fortin déclare être journaliste et héberger Théophile Langois âgé de 68 ans. Théophile est veuf d'Hermance Perron (ma grand-tante) au recensement de 1901... il fut typographe au journal L'Écho de Charlevoix.